Concours et féria pour le renforcement de l’économie solidaire en Amazonie péruvienne. - Association québécoise du commerce équitable
1375
post-template-default,single,single-post,postid-1375,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-quick-links-1.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

Concours et féria pour le renforcement de l’économie solidaire en Amazonie péruvienne.

Concours et féria pour le renforcement de l’économie solidaire en Amazonie péruvienne.

Le concours et la foire commerciale pour l’entrepreneuriat  social et équitable Amazonien visent à faire connaître et à soutenir les projets des petites entreprises des communautés indigènes de la région de San Martin, située au cœur de l’Amazonie péruvienne.
L’objectif est de générer de nouvelles alternatives économiques, plus justes, solidaires et étiques, qui répondent aux besoins des familles dans un environnement sain, en créant des  emplois dignes et en contribuant à un réel développement économique des communautés indigènes.

Votre contribution est sollicitée afin d’offrir des bourses aux lauréats et lauréates de chacune des catégories suivantes :
– Économie  sociale & solidaire
– Commerce équitable
– Entrepreneuriat féminin
– Communautés indigènes
– Production biologique

Ces bourses permettront aux lauréats et lauréates par exemple à :
– Acquérir des équipements essentiels à la productivité, Par exemple une association de 12 femmes cheffes de familles productrices de cacao a besoin d’un torréfacteur et une machine servant à décortiquer les noix. Ces étapes sont fait à la main actuellement dans plusieurs petites entreprises familiales comme celle-ci.

– Obtenir les accréditations auprès des organismes tels que commerce équitable, producteurs organiques,  association des petits producteurs.  Par exemple, une coopérative regroupant des fédérations indigènes de producteurs de Sacha Inchi est en formation actuellement.  Toutes les démarches de reconnaissance et de constitution du dossier pour obtenir les accréditations sont couteuses et donc reléguées à plus tard.  Pourtant ces reconnaissances sont un levier pour leur développement. Car la certification permet d’ajuster les prix de vente et d’avoir accès à de nouveaux marchés.

– Diversifier de productions dans une stratégie de sécurité alimentaire.  Les politiques nationales favorisent la monoculture intensive ce qui a pour conséquence de réduire l’accès à une diversité alimentaire dans les petites localités et cela provoque des carences nutritionnelles faute d’approvisionnement.  Des petits producteurs ont développés des projets permettant de retrouver les savoirs ancestraux de production et de culture des champs.  Ces producteurs ont besoin de soutien au niveau de la mise en marché de leurs produits et de stratégies pour le développement des marchés locaux et régionaux.  La bourse leur permettrait de mettre en œuvre ces stratégies de diversification alimentaire au profit de leur famille et de la communauté.

Les objectifs visés
La paix et la démocratie des années 2000 ont permis à plusieurs projets coopératifs et associatifs d’émerger au Pérou.  Nous dénombrons plusieurs associations de producteurs biologiques, entreprises solidaires, petits producteurs et artisans ayant besoin de soutien pour croître.

Notre projet vise directement le développement des capacités et leur intégration dans le réseau de l’économie sociale de 230 petites entreprises familiales et de 11 organisations dont la majorité sont composés des femmes.

Ce projet est assorti d’un volet éducatif destinés aux familles des communautés visés afin de les aider à mieux cerner les caractéristiques de l’économie sociale, du commerce équitable et de l’entrepreneuriat féminin. 

Le projet vise aussi un nombre considérable de bénéficiaires indirects : 560 familles qui profiteront des échanges de connaissances entre producteurs et productrices agricoles, d’un interculturel sur thématiques du développement et de la récupération des savoirs ancestraux combinés avec les technologies modernes. Par exemple il faut tenir compte de la position de la lune pour initier certaines activités de coupe du bois afin qu’il ne s’effrite pas.  De même pour les haricots (frejoles) la semence se fait 5 jours avant et après la pleine lune.  De plus il est conseillé de manger quelques grains de riz secs après la semence des haricots afin qu’ils poussent bien. Le yuca quant à lui, se sème le soir !

Votre contribution permettra
De faire connaître et promouvoir les entreprises solidaires et du commerce équitable aux niveaux local, régional et national.
– De proposer des modèles inspirants pour la relève en stimulant leur goût d’entreprendre des  projets porteurs de solidarité.
– De sensibiliser les utilisateurs et les consommateurs à l’importance du respect de leur milieu et de leur environnement.
– De renforcer et liens de solidarité et d’échanges entre les organisations
– De poser les jalons de la mise en place du Réseau Amazonien d’initiatives sociales d’économie solidaire (RAISES). Un pôle régional du  Groupe Réseau d’Économie Solidaire Pérou (GRESP).

Foire commerciale et cérémonie de remise des prix
Un jury sélectionnera les lauréats parmi les candidatures déposées.
Une grande foire commerciale sera tenue à Tarapoto afin de présenter tous les produits et services des entreprises d’économie solidaire et du commerce équitable.

Le dévoilement des personnes gagnantes sera effectué à la fin de cette journée de foire commerciale,  lors d’une soirée Gala permettant d’offrir une visibilité aux entreprises, aux partenaires et à toute la région.

 Qu’est-ce que IDPA
Initiateur du projet l’Instituto para el Desarrollo y la Paz Amazonica (IDPA) a pour objectif de soutenir l’organisation du  mieux vivre dans la région de  l’Amazonie péruvienne.  IDPA travaille au renforcement des capacités des organisations sociales et  culturelles structurées en réseaux.  Les actions d’IDPA visent notamment le renforcement des organisations et communautés dans leurs capacités à influencer les politiques publiques pour la défense de leur territoire, l’utilisation soutenue des ressources naturelles en harmonie avec leur environnement et à améliorer la qualité de vie de leurs populations.

En activité depuis 19 années, IDPA est membre de la Red Nacional de  Promocion de la Mujer (RNPM),  est actuellement appuyé par Élise Tessier, volontaire du programme  Uniterra, une initiative du CECI et de l’EUMC, afin d’appuyer le développement économique et le réseautage en économie sociale et commerce équitable.

Comment contribuer ?
C’est simple et facile !.
Rendez-vous sur le site internet du Centre d’étude et de coopération international à l’adresse suivante :www.ceci.ca/

Sachez que toute contribution, quelque soit le montant, sera grandement appréciée.  Pour toute contribution de plus de 20 $ le CECI vous fera parvenir un reçu de charité.
Elise Tessier

Économie sociale, commerce équitable et entrepreneuriat féminin au Pérou
L’économie au service de la communauté

S’engager !
« À partir du moment où quelqu’un s’engage (…) tout l’univers conspire en sa faveur » Goethe
Après plus de 30 années d’engagement en développement local, économie sociale, entrepreneuriat féminin au Québec j’ai choisi de m’offrir une année de partage et de soutien au développement de l’économie sociale, du commerce équitable et de l’entrepreneuriat féminin au cœur de l’Amazonie péruvienne.
C’est ma première expérience comme volontaire du programme Uniterra !  Déjà 2 mois se sont écoulés et je suis en piste grâce à l’accueil de l’Instituto para el Desarrollo y la Paz Amazonica (IDPA). Cet organisme travaille depuis 19 ans au renforcement des capacités des organisations sociales et culturelles structurées en réseaux telles que les fédérations de femmes, fédérations agricoles et les fédérations «navitas»..
Il y a ici un potentiel formidable de développement des solidarités Nord-Sud, une grande volonté des communautés indigènes pour entreprendre leur développement avec toute la dignité, le respect de leurs territoires et des ressources qui s’y trouvent.  Il y a beaucoup de projets sociaux, coopératifs, biologiques, équitables … et féminins !
En soutenant notre campagne de levée de fonds vous contribuez directement au développement des capacités et leur intégration dans le réseau de l’économie sociale de 230 petites entreprises familiales et de 11 organisations.
Le projet vise aussi un nombre considérable de bénéficiaires indirects : 560 familles qui profiteront des échanges de connaissances entre producteurs et productrices agricoles et de la récupération des savoirs ancestraux.
Je m’y implique personnellement comme volontaire sur le terrain car je crois que la solidarité se construit par des gestes concrets.  Si petits soient-ils, à la mesure de nos capacités…. ces gestes font réellement la différence !
Je vous remercie chaleureusement pour votre précieuse et essentielle participation à ce projet prometteur de développement économique et de solidarité Amazonienne.

 Je vous invite à aimer ma page Facebook : Elise au Pérou

 Pour chaque don de 20$ et plus, un reçu électronique pour vos impôts vous sera envoyé.