Participez au premier festival "Choisir équitable" - Association québécoise du commerce équitable
3567
post-template-default,single,single-post,postid-3567,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Participez au premier festival « Choisir équitable »

Participez au premier festival « Choisir équitable »

Le comité Montréal ville équitable vous invite le mardi 26 septembre 2017, dans le cadre de la Semaine du campus équitable, au premier Festival de films documentaires Choisir équitable, organisé en partenariat avec l’Association québécoise du commerce équitable.


Programme

Connected by coffee

À 12h au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, Local-11615 (film en anglais avec sous-titrage)

Sans agriculteurs, il n’y a pas de café. Pourtant, la plupart des producteurs de café vivent dans une extrême pauvreté.
Connected by Coffee est un documentaire inspirant et stimulant sur la vie et l’histoire des gens qui cultivent le café que nous buvons.
Le film suit deux torréfacteurs nord-américains sur un voyage de 1000 milles à travers le Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua pour écouter les histoires des gens qui cultivent leur café. Sur le chemin, ils rencontrent des soldats devenus producteurs, des femmes impressionnantes qui contrôlent leur propre destinée, et d’innombrables petits agriculteurs qui se sont joints pour former des coopératives.
Ce film sert de point de départ pour éduquer les consommateurs de café sur les bases du commerce équitable, des coopératives, de la justice sociale, de la culture biologique, du conflit dans le commerce équitable, de la rouille du café – et invite le spectateur à prendre non seulement des décisions d’achat conscientes, mais aussi à en apprendre davantage, pour s’impliquer et agir.


Food Coop

À 17h, avec Ciné-Campus à l’Université de Montréal, Centre d’essai du Pavillon J.-A.-DeSève

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance… Intense, chaotique et impolie, la Park Slope Food Coop a vu le jour à Brooklyn en 1973, quand quelques utopistes ont décidé de monter un supermarché coopératif dans leur quartier. Nageant à contre courant de tout ce qui définit « The American Way of Life », les grands principes de la Park Slope Food Coop sont simples : chaque membre lui consacre 2 heures 45 de travail par mois et en échange bénéficie de produits alimentaires de qualité exceptionnelle à des prix très bas.


Banana Split

À 19h30, dans le jardin de la Galerie FOFA de l’Université Concordia

La banane est le fruit le moins cher que vous pouvez acheter au Canada à n’importe quel moment de l’année et les Canadiens mangent environ 3 milliards de bananes par an.
Dans les supermarchés canadiens, les bananes représentent plus de 10% des ventes totales dans la section des produits et 1% du total des ventes. Tout cela malgré le fait que la plantation la plus proche soit à 5000 kilomètres et la banane est le fruit le plus périssable sur nos étagères.
Banana Split emmène le spectateur lors d’un voyage qui commence par l’agitation d’un marché de fruits à Thunder Bay, en Ontario, et aboutit à un examen des défis quotidiens de la vie au Honduras.


Merci aux partenaires de l’organisation de ce festival!

Fairtrade Canada

L’Université de Sherbrooke – Campus équitable

L’Université de Montréal – Campus équitable

L’Université Concordia – Campus équitable