Le Collège Vanier désigné 32e Campus équitable au Canada - Association québécoise du commerce équitable
3864
post-template-default,single,single-post,postid-3864,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Le Collège Vanier désigné 32e Campus équitable au Canada

Le Collège Vanier désigné 32e Campus équitable au Canada

Ce lundi 23 avril 2018, Jour de la Terre, le Collège Vanier à Saint-Laurent, Montréal, a obtenu officiellement la désignation Campus équitable.

M. John McMahon, Directeur Général du Collège Vanier est heureux d’annoncer que Vanier est devenu un Campus équitable. En fait, Vanier est seulement le deuxième Cégep à obtenir cette désignation, et le tout premier collège anglophone à être désigné Campus équitable au Québec.

Avec la désignation de Campus équitable, le Collège Vanier renouvelle son engagement d’assurer que la cafétéria du campus et la coopérative étudiante Jake’s Co-op offrent 100% de café certifié équitable, au moins trois options de thés équitables et un minimum d’un choix de chocolat équitable. En promouvant la vente de ces produits, le Collège Vanier démontre également son support pour les petits producteurs et les travailleurs afin qu’ils puissent vendre leurs produits et recevoir des revenus stables. La certification Fairtrade signifie que les ingrédients contenus dans les produits ont été cultivés au sein d’organisations de petits producteurs ou dans des plantations qui respectent les normes sociales, économiques et environnementales du système Fairtrade. Ces normes incluent la protection des droits des travailleurs et de l’environnement, le paiement d’un prix minimum garanti et d’une prime sociale additionnelle investie dans des projets communautaires et dans l’amélioration de la production.

« Le Collège Vanier est extrêmement fier de recevoir la désignation de Campus équitable. Depuis des années, Vanier a démontré de façon répétée son engagement à promouvoir un développement économique durable et une conscience sociale », a déclaré John McMahon.

À titre d’exemple, Vanier a adopté des lignes directrices pour la consommation d’eau potable sur le campus qui incluent une politique interdisant la vente et l’achat d’eau embouteillée tout en promouvant la consommation d’eau du robinet. Dans le même temps, Vanier a récemment lancé un jardin communautaire pour rehausser son profil en développement durable tout en offrant une vitrine pour l’agriculture nourricière. Enfin, en 2014, le Collège Vanier a pris les devants en devenant un des tous premiers collèges au Québec à bannir la vente de fritures et de boissons sucrées sur le campus.

« Encore une fois, la communauté collégiale aura une occasion de promouvoir la discussion sur ces questions extrêmement importantes, tout en promouvant la vente de produits alimentaires variés sur le campus », a ajouté John McMahon.

« Toutes nos félicitations au Cégep Vanier de Montréal qui obtient aujourd’hui sa désignation Campus équitable. Il s’agit du 32e campus équitable au Canada et du 8e au Québec. Avec l’organisation d’activités de sensibilisation et d’ateliers offerts aux étudiants de 1re année, on peut dire que le Cégep Vanier déploie de grands efforts pour que la communauté du campus soit au courant des avantages que procure Fairtrade aux agriculteurs et aux travailleurs des pays de l’hémisphère sud. Bien joué à tous ceux et celles qui ont contribué à cet effort. » – Julie Francoeur, Directrice générale, Fairtrade Canada

« Nous saluons l’engagement du Collège Vanier à travailler avec toute la communauté en faveur du développement durable et d’éduquer les jeunes à un mode de vie plus durable, notamment à travers la certification Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse. En devenant un Campus équitable, tout spécialement en ce 23 avril, Jour de la Terre, vous démontrez votre soutien constant envers les petits producteurs et les travailleurs du Sud et leurs efforts pour maintenir un environnement sain et des pratiques agricoles durables pour les générations futures. » – Loïc de Fabritus, Chargé de projets, Association québécoise du commerce équitable

« Félicitations au Collège Vanier pour avoir atteint la désignation Campus équitable! En tant que 32e Campus équitable au Canada, vous rejoignez une communauté de collèges et d’universités qui travaillent activement à l’autonomisation des communautés productrices à travers la planète. » – Torrye McKenzie, Gestionnaire des Programmes, Réseau canadien du commerce équitable