St. Lawrence - 1er campus équitable dans la région de la Ville de Québec - Association québécoise du commerce équitable
4060
post-template-default,single,single-post,postid-4060,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

St. Lawrence – 1er campus équitable dans la région de la Ville de Québec

St. Lawrence – 1er campus équitable dans la région de la Ville de Québec

Le Cegep St. Lawrence a annoncé qu’il est devenu le premier Campus équitable de la ville de Québec à l’occasion de la Semaine du campus équitable. Le Cegep St. Lawrence et le Consortium du commerce équitable de Québec ont invité les médias à leur cérémonie de désignation Campus équitable le jeudi 27 septembre à l’auditorium du Cegep St-Lawrence.    

« Le Programme Campus équitable reconnaît les Universités et les collèges qui soutiennent un échange équitable pour les producteurs du système Fairtrade dans les pays du Sud. À travers des événements saisonniers mettant de l’avant les produits Fairtrade, ainsi que par des actions de promotion à l’échelle du campus et des enseignements en classe sur le mouvement du commerce équitable, les 900 étudiants du Cégep Champlain St. Lawrence sont clairement engagés pour faire une différence pour les travailleurs et les agriculteurs » explique Julie Francoeur, Directrice générale de Fairtrade Canada.

À la suite de la cérémonie de désignation équitable, des conférences sur le commerce équitable ont été présentées et accompagnées d’une dégustation de produits équitables. Monsieur Fred Fortin, professeur de St-Lawrence, Mathieu Papillon-Darveau, coordonnateur du Consortium du commerce équitable de Québec, Loïc de Fabritus de l’Association québécoise du commerce équitable, Jean-Marie Déhaye de Distribution équitable et Krista Pineau d’Écocert Canada seront présents.

Loïc de Fabritus chargé de projet à l’Association québécoise du commerce équitable a commenté qu’« en offrant des produits certifiés équitables à vos étudiants et à travers vos efforts pour éduquer toute la communauté collégiale sur l’importance de changer les règles du commerce international, vous faites une différence positive dans les vies des travailleurs et des agriculteurs dans les pays du Sud ».

Le Consortium du commerce équitable de Québec effectue la promotion du programme, la mobilisation et l’accompagnement des différents campus souhaitant obtenir la désignation. Le programme Campus équitable est une initiative de Fairtrade Canada géré en partenariat avec le Réseau canadien du commerce équitable (RCCÉ) et l’Association québécoise du commerce équitable (AQCÉ).

Le Directeur général du Réseau canadien du commerce équitable a été enchanté de l’adhésion du Cégep Champlain St. Lawrence dans la communauté des campus équitables. Sean McHugh a précisé que « les étudiants jouent un rôle clé dans la défense de la justice commerciale autour du monde. Comme futurs décideurs politiques ou leaders économiques, nous croyons que les étudiants conduisent le mouvement vers un monde plus durable et équitable. La communauté collégiale à Champlain St. Lawrence le démontre aujourd’hui à travers son engagement pour le commerce équitable.»

Le programme Campus équitable reconnaît les collèges et les universités faisant preuve d’un solide engagement envers le commerce équitable. Il fait preuve d’une vision à long terme favorisant une vaste sensibilisation et un important soutien envers le commerce équitable sur les campus canadiens et dans leurs communautés au sens plus large. À ce jour, il y a 34 campus qui sont désignés campus équitables au Canada dont 8 sont au Québec.