Pour une relation plus directe entre les consommateurs et producteurs - Association québécoise du commerce équitable
4091
post-template-default,single,single-post,postid-4091,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Pour une relation plus directe entre les consommateurs et producteurs

Pour une relation plus directe entre les consommateurs et producteurs

Choisir équitable, c’est raccourcir la chaîne d’approvisionnement en plus de permettre la traçabilité et la transparence des produits. La certification équitable raccourcit la chaine de production, de distribution et de consommation en plus de permettre de tracer l’origine du produit.

Le commerce équitable est une forme de circuit-court pour les produits qui viennent d’ailleurs, favorisant une relation plus directe entre les consommateur.trices. du Nord et les producteur.trices dans les pays du Sud. La réduction d’intermédiaire élimine les acteurs du commerce en surplus afin que les producteurs du sud puissent prendre plus de place dans le commerce international. Cela favorise une relation directe entre la production et la consommation et favorise les communications.

De plus, les certifications du commerce équitable garantissent une plus grande transparence dans les chaînes d’approvisionnement, et même si les produits peuvent parfois venir de loin, grâce à la réduction du nombre des intermédiaires et à une plus grande traçabilité, il est possible de connaître précisément l’origine et les conditions de production de ce que nous consommons. Cela favorise une relation linéaire entre la production et la consommation.

De cette manière, les consommateur.trices peuvent connaitre l’origine des produits, les conditions dans lesquelles ont été produits et leur qualité, mais également l’impact économique, social et environnement de leurs choix de consommation sur les communautés du sud.

Les structures de production et de distribution mise en place par les certifications assurent que le commerce équitable est transparent et de cette manière garantit le respect des principes internationaux du commerce équitable. Ainsi, le commerce équitable favorise une relation directe et linéaire avec les producteurs du sud. L’établissement d’une relation directe fait qu’en sorte que les producteur.trices du sud sont comme nos fermiers de famille, mais d’ailleurs.

 

 

Il y a moins d’intermédiaires donc même si les gens viennent de très loin on en sait plus sur les conditions de production et on peut faire des choix plus éclairés.

Laure Waridel – Cofondatrice d’Equiterre