L'équipe - Association québécoise du commerce équitable
2614
page-template-default,page,page-id-2614,page-child,parent-pageid-2612,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

L’équipe

Dario Iezzoni

Dario Iezzoni

Président

Dario compte 12 ans d’expérience dans la pratique du commerce équitable. Pendant 6 ans, il a dirigé Equita d’Oxfam-Québec, la marque de cafés, thés, chocolat, sucre, riz, épices et fruits séchés. De 2008 à 2015, il s’est impliqué avec la Brûlerie Santropol à titre de directeur ventes et marketing. La brûlerie, 100% équitable et 100% biologique importe, torréfie et distribue du café depuis 1997, principalement dans la région de Montréal.

Dario accompagne les organisations comme consultant stratégies et marketing. Il est également chargé de cours en marketing des entreprises sociales et collectives à la maîtrise à ESG-UQAM.

Il est le président du conseil d’administration de l’association depuis 2012.

Katina Binette

Katina Binette

Vice-présidente

Katina est tombée dans la marmite du commerce équitable (ou presque !).

Au moment des premiers balbutiements du commerce équitable (au siècle dernier), Katina s’activait déjà au Carrefour régional d’éducation au développement international de Lanaudière (CREDIL) en éduquant au commerce équitable et en rendant plusieurs de ses produits accessibles au public de Joliette.

Par la suite, elle a maintenu sa contribution constante par son implication chez Oxfam-Québec, puis aujourd’hui à l’AQOCI, Association québécoise des organismes de coopération internationale.

Marc-André Brulé

Marc-André Brûlé

Trésorier

Marc-André Brûlé s’intéresse au commerce équitable depuis la fin des années 90. Détenteur de diplômes en affaires internationales et en langues modernes, il souhaite mettre ses connaissances et compétences au bénéfice de la justice sociale.

Directeur de comptes chez Équita d’Oxfam-Québec, il a contribué grandement au développement de l’initiative Magasins du monde entre 2008 et 2012, année lors de laquelle il a débuté son implication au sein de l’Association en tant que membre fondateur.

Marc-André est aujourd’hui conseiller principal pour le Soutien au projet coopératif à la Caisse d’économie solidaire.

Catherine Caron

Catherine Caron

Secrétaire

Catherine a plusieurs années d’expérience en commerce équitable au Québec.

Elle a coordonné, avec l’équipe du Carrefour de solidarité internationale, le comité directeur de Sherbrooke Ville équitable et participé à la désignation du premier événement équitable au pays, les Jeux du Canada 2013 à Sherbrooke.

Chez Oxfam-Québec, elle coanime le réseau des Magasins du Monde Oxfam-Québec. Ce réseau rassemble des établissements scolaires de niveaux secondaire et collégial au sein desquels des étudiants créent et gèrent une entreprise d’économie sociale vouée au commerce équitable.

Elle est également membre du comité Montréal Ville Équitable.

Portrait-Loic-200x200

Loïc de Fabritus

Chargé de projets

Originaire de Marseille, Loïc a travaillé plusieurs années comme conseiller parlementaire à Paris et Bruxelles, avant de revenir à Montréal où il avait vécu quelques années auparavant. D’une grande curiosité intellectuelle, il a étudié la science politique, la géographie, le droit de l’environnement et la gestion des ressources humaines.

Son engagement pour la justice sociale et le développement durable se traduit dans son mode de vie : Loïc est végétarien et il se déplace en vélo été comme hiver. D’abord militant au sein du mouvement des Jeunes écologistes en France, il a été employé par Équiterre de 2015 à 2017 et siège désormais sur le conseil d’administration de l’organisme environnemental.

Loïc est actuellement chargé de projets pour la mobilisation citoyenne et le développement des partenariats. Il représente également le Québec sur le conseil d’administration du Réseau canadien du commerce équitable.

Les membres du conseil d’administration

Annabelle Caron

Annabelle Caron

Après une technique en travail social, Annabelle s’oriente vers la branche de l’intervention collective à travers une approche structurelle, découvrant du même coup son intérêt marqué pour la mobilisation et l’engagement citoyen. Durant ses études, les enjeux mondiaux la passionnent, tel que la mondialisation, les conflits internationaux, le commerce équitable et la consommation responsable.

Elle travaille maintenant comme agente de développement au Comité de Solidarité/Trois-Rivières au secteur éducation et mobilisation du public. En charge du comité femmes et développement, du comité jeunesse ainsi que du projet Trois-Rivières, ville équitable, groupes constitués de citoyens militants, Annabelle fait la promotion active du commerce équitable par divers moyens. Notamment, en informant la population sur les principes et les bienfaits du commerce équitable et en faisant la promotion des entreprises leaders en commerce équitable à Trois-Rivières.

Valérie Caron

Valérie Caron

Diplômée en gestion de projets, Valérie s’est lancée dans ses études en administration motivée par son intérêt pour le commerce équitable. C’est à 17 ans qu’elle découvre cette économie alternative, qu’elle en fait son projet d’étude final, et devient une consommatrice équitable. Sa carrière l’a ensuite mené à travailler au renforcement de coopératives agricoles de café en Colombie. C’est à ce moment qu’elle prend toute la mesure de l’impact positif de la prime équitable dans la vie des membres des coopératives et de leur famille.

Voulant continuer son engagement envers les producteurs et les productrices, Valérie s’implique auprès de l’Association depuis son retour au Québec. Elle est sur le Conseil d’administration depuis mai 2017 et s’occupe de l’infolettre mensuelle de l’Association depuis mars 2017.

Jennie Coleman

Jennie Coleman

Jennie est la présidente / propriétaire d’Équifruit depuis 2013.  Elle marie 15 ans d’expérience dans le milieu des affaires avec une passion pour la justice sociale, nouée à travers 2 ans de travail communautaire en Namibie durant les années 90.  Elle est passionnée du commerce équitable pour son approche pragmatique du développement international.  Et elle est passionnée d’Équifruit pour son fruit (MIAM!), ses fermiers et le fait qu’une chose aussi simple que de manger une banane équitable puisse avoir un impact si positif dans la vie de quelqu’un dans un pays en voie de développement.

Jennie siège également au conseil d’adminstration de Fairtrade Canada.

Opal Lancaster

Opal Lancaster

Anciennement avec le réseau de boutiques de métiers d’art équitables Dix Mille Villages, Opal pratique le commerce équitable depuis plusieurs années.

Poussée à mieux comprendre le comportement des consommateurs qui achètent les produits équitables, Opal poursuit des études en science de la consommation à l’Université Laval dans la ville de Québec, où elle s’implique auprès du comité Campus Équitable et et de Québec Ville Équitable.

Opal est membre du conseil d’administration depuis juin 2015. Elle est également reconnue Ambassadrice équitable depuis mars 2017.

Marise May

Marise May

Marise a cofondé avec son mari, Chanaka, Cha’s Organics, une entreprise d’importation et de distribution de produits alimentaires du Sri Lanka il y a plus de 10 ans.

Aujourd’hui, la marque Cha’s organics, commercialise des épices et du lait de coco tous équitables et biologiques.