L'équipe - Association québécoise du commerce équitable
2614
page-template-default,page,page-id-2614,page-child,parent-pageid-2612,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

L’équipe

La permanence

IMG_4678 copy

Fouzia Bazid

Chargée de projets

Diplômée en études internationales et candidate à la maîtrise en affaires publiques et internationales Fouzia est passionnée par la justice sociale et le développement durable. Sa vocation s’est concrétisée au début de ses études lorsqu’elle s’est engagée pour la promotion des droits humains avec Amnistie Internationale Canada Francophone et Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient. Elle s’est par la suite engagée dans le collectif du Forum social mondial pour l’organisation du FSM 2016. Fouzia est actuellement membre de l’Observatoire jeunesse d’Oxfam Québec et elle représente le Québec sur le conseil d’administration du Réseau Canadien du Commerce Équitable.

Les membres du conseil exécutif

Dario Iezzoni

Dario Iezzoni

Président

Dario compte 12 ans d’expérience dans la pratique du commerce équitable. Pendant 6 ans, il a dirigé Equita d’Oxfam-Québec, la marque de cafés, thés, chocolat, sucre, riz, épices et fruits séchés. De 2008 à 2015, il s’est impliqué avec la Brûlerie Santropol à titre de directeur ventes et marketing. La brûlerie, 100% équitable et 100% biologique importe, torréfie et distribue du café depuis 1997, principalement dans la région de Montréal.

Dario accompagne les organisations comme consultant stratégies et marketing. Il est également chargé de cours en marketing des entreprises sociales et collectives à la maîtrise à ESG-UQAM.

Il est le président du conseil d’administration de l’association depuis 2012.

P1340289

Luís Carlos Moreno Torres

Trésorier

Carlos est d’origine sud-américaine. Il est un professionnel en finances et en affaires étrangères, et compte avec des études du deuxième cycle en finances appliquées. Avec plus de 7 ans d’expérience dans des compagnies multinationales et des organismes d’envergure internationale, il est très conscient des enjeux économiques et sociaux induits par la mondialisation et le commerce international.

C’est pourquoi aujourd’hui il est habité par l’importance du commerce équitable et du développement durable. Il considère que la société doit repenser son modèle économique afin de s’adapter aux bouleversements environnementaux et sociaux que nous vivons actuellement.

Depuis 2 ans, il fait partie du groupe de « Justice Sociale et Écologique » de la cathédrale anglicane Christchurch à Montréal, où il participe dans l’organisation mensuelle du kiosque de commerce équitable.

IMG_1940 (1)

Geneviève Chatelain

Secrétaire

Diplômée en études internationales, Geneviève a travaillé avec Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable sur la campagne Choisir équitable. Maintenant conseillère aux projets éducatifs chez Équiterre, Geneviève souhaite s’impliquer davantage pour le développement du commerce équitable au Québec.

Les membres du conseil d’administration

Marc-André Brulé

Marc-André Brûlé

Marc-André Brûlé s’intéresse au commerce équitable depuis la fin des années 90. Détenteur de diplômes en affaires internationales et en langues modernes, il souhaite mettre ses connaissances et compétences au bénéfice de la justice sociale.

Directeur de comptes chez Équita d’Oxfam-Québec, il a contribué grandement au développement de l’initiative Magasins du monde entre 2008 et 2012, année lors de laquelle il a débuté son implication au sein de l’Association en tant que membre fondateur.

Marc-André est aujourd’hui conseiller principal pour le Soutien au projet coopératif à la Caisse d’économie solidaire.

Annabelle Caron

Annabelle Caron

Comité de Solidarité/Trois-Rivières

Après une technique en travail social, Annabelle s’oriente vers la branche de l’intervention collective à travers une approche structurelle, découvrant du même coup son intérêt marqué pour la mobilisation et l’engagement citoyen. Durant ses études, les enjeux mondiaux la passionnent, tel que la mondialisation, les conflits internationaux, le commerce équitable et la consommation responsable.

Elle travaille maintenant comme agente de développement au Comité de Solidarité/Trois-Rivières au secteur éducation et mobilisation du public. En charge du comité femmes et développement, du comité jeunesse ainsi que du projet Trois-Rivières, ville équitable, groupes constitués de citoyens militants, Annabelle fait la promotion active du commerce équitable par divers moyens. Notamment, en informant la population sur les principes et les bienfaits du commerce équitable et en faisant la promotion des entreprises leaders en commerce équitable à Trois-Rivières.

10869901_10152632451705168_4182831824081305214_o

Geneviève-Gaël Vanasse

Oxfam-Québec

Ayant réalisé une scolarité de doctorat en didactique et œuvrant en éducation à  la citoyenneté mondiale au sein d’ONGs depuis près de 20 ans, Geneviève-Gaël Vanasse coordonne maintenant les programmes d’engagement du public, à Oxfam-Québec. Coconceptrice du projet Magasin du Monde d’Oxfam-Québec, elle a à cœur les enjeux du commerce équitable, de la solidarité internationale et de l’entrepreneuriat jeunesse.

De la conception d’outils éducatifs, au développement et à la gestion de programmations d’engagement du public, en passant par le programme Québec sans frontières, l’animation d’ateliers-conférences lors d’événements internationaux et l’enseignement collégial et universitaire, Mme Vanasse s’intéresse plus particulièrement aux enjeux jeunesse, à la participation citoyenne et à l’influence comme levier de changement dans nos sociétés.

Giada_Simone_photo

Giada Simone

Ambassadrice équitable

D’origine italienne, Giada Simone est venue au Canada dans le but d’effectuer une maîtrise en commerce international à l’Université Queen’s. À la fin de ses études, sa passion pour les arts l’a menée à Montréal où elle y travaille aujourd’hui comme coordonnatrice marketing pour une entreprise alimentaire. Dans ses temps libres, elle aime danser, faire du bénévolat lors de festivals culturels puis écrire des poèmes. Pour Giada, la nature et les gens qu’elle rencontre sont une source d’inspiration. Contribuer à faire une différence dans sa communauté par le biais d’efforts persistants, petits et grands, basés sur le potentiel illimité de chacun est une initiative qui la passionne grandement.
Marise May

Marise May

Cha’s Organics

Marise a cofondé avec son mari, Chanaka, Cha’s Organics, une entreprise d’importation et de distribution de produits alimentaires du Sri Lanka il y a plus de 10 ans.

Aujourd’hui, la marque Cha’s organics, commercialise des épices et du lait de coco tous équitables et biologiques.

Martín Portocarrero

AQOCI

Bio à venir

Martin Van den Borre

Camino La Siembra

Bio à venir