Campus équitables - Association québécoise du commerce équitable
2635
page-template-default,page,page-id-2635,page-child,parent-pageid-2587,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

Campus équitables

CÉGEPS ET UNIVERSITÉS, DES LEADERS EN MATIÈRE DE JUSTICE SOCIALE

Pourquoi devenir un Campus équitable?

Les campus équitables sont des cégeps, des collèges et des universités qui font preuve d’un fort engagement envers le commerce équitable. Ils sensibilisent leurs étudiants et leurs employés à la cause du commerce équitable afin d’influencer plus largement toute leur communauté.

Les établissements d’enseignement supérieur sont toujours à l’avant-garde lorsqu’il s’agit de promouvoir de nouvelles idées et de soutenir l’innovation et la justice sociale. Ce sont également de puissants agents de changement qui, par le biais de leurs importantes politiques d’achats, peuvent avoir une grande incidence sur leur communauté ainsi que pour les agriculteurs et travailleurs des pays du Sud.

En devenant des campus équitables les universités, les collèges et les cégeps canadiens et québécois mettent donc leurs pratiques en cohérence avec leurs valeurs de justice sociale et de responsabilité environnementale.

Les 3 critères pour devenir un Campus équitable

Tous les collèges, les universités et les cégeps qui respectent une série de critères qui relèvent de ces trois exigences peuvent obtenir la désignation Campus équitable :

  1. Comité directeur : un comité local doit être formé à la fois de bénévoles actifs au sein de la communauté ainsi  que de responsables du campus qui s’engagent à se rencontrer sur une base régulière afin d’assurer un engagement constant;
  2. Disponibilité des produits : tous les services de restauration relevant du campus doivent offrir des produits certifiés Fairtrade. Doivent être également inclus les services de traiteur et les entreprises de services alimentaires;
  3. Visibilité et éducation : des événements et des activités servant à informer les étudiants et les employés du campus sur la disponibilité de produits certifiés Fairtrade doivent être organisés. Ces activités doivent également permettre d’éduquer les étudiants et les employés sur les principes du commerce équitable.

Les Campus équitables au Québec

Université McGill

Depuis le 1er juin 2013
5e campus équitable au Canada et 1er au Québec
Site Internet

Université de Sherbrooke

Depuis le 25 janvier 2016
12e campus équitable au Canada et 2e au Québec
Site Internet

Cégep de Sorel-Tracy

Depuis le 2 février 2016
13e campus équitable au Canada et 3e au Québec
Site Internet

Université Concordia

Depuis le 30 août 2016
17e campus équitable au Canada et 4e au Québec
Site Internet

Polytechnique Montréal

Depuis le 13 mars 2017
23e campus équitable au Canada et 5e au Québec
Site Internet

Université de Montréal

Depuis le 13 mars 2017
24e campus équitable au Canada et 6e au Québec
Site Internet

6

Campus équitables au Québec