Retour sur la 1ère AGA du Canadian Fair Trade Network - Association québécoise du commerce équitable
1377
post-template-default,single,single-post,postid-1377,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-quick-links-1.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

Retour sur la 1ère AGA du Canadian Fair Trade Network

Retour sur la 1ère AGA du Canadian Fair Trade Network

David Schmid de Direct Terroir était à Calgary pour la 1ère AGA du réseau canadien du Commerce équitable, le Canadian Fair Trade Network (CFTN). Ils nous racontent l’évolution du milieu équitable de l’autre côté du pays.

La rencontre qui s’est tenue sur deux jours, a commencé avec un échange entre différents responsables de compagnies qui sont impliqués dans le commerce équitable. De nombreuses entreprises de Colombie Britannique étaient autour de la table :
– Fair Trade Brokers Ltd, Flavia Aarden-Kilger, www.fairtradebrokers.com
– Fable Naturals, Chris Nicol, www.fablenaturals.com
– Mark McLaughlin, CA SFUniversity, www.sfu.ca
– James Milligan, MBA,  Social Conscience, www.social-conscience.com
– Jennifer Williams, La Siembra – www.lasiembra.com

Plusieurs thèmes ont été abordés, dont : Quels sont les challenge pour le commerce équitable ? Comment améliorer notre part de marché en comparaison à d’autre marché ? Quels outils faut-il avoir pour arriver à un pourcentage du marché de 15 % ?

A la demande, quelle sera l’implication du CFTN dans la mise en marché de produits équitables, il n’y a pas eu de réponse précise. Cela devrait venir prochainement. Pour le moment, le CFTN se concentre essentiellement sur les campus équitables et les villes équitables.
Au Québec, nous avons deux campus qui sont en processus de certification équitable :
-Concordia
-Mc Gill

Il serait pertinent que l’Association québécoise du commerce équitable fournisse des outils à ces organisations pour les aider à obtenir la certification équitable. Il faudrait voir si Bishop ou l’université LAVAL seraient intéressés.

Durant la seconde journée, un atelier Ingénieurs Sans Frontières eu lieu pour permettre un échange entre professionnels étudiants. Shirley Fagnen (Ingénieurs sans frontières) sera la représentante de l’Association au sein du conseil d’administration du CFTN. Nous la félicitons et elle nous donnera un feedback de chacune de ses rencontres avec le CFTN (1xmois).

Pour conclure cette 1ère rencontre, le besoin réel d’une plateforme de partage des expériences pancanadienne a été soulevé. Il est important que les organismes œuvrant dans le commerce équitable  travaillent ensemble et non comme des concurrents. Il y a des opportunités pour chaque organisme impliqué, comme partager des transports (ex : voyage vers le Sud, importations) ou trouver des informations sur des producteurs. Par ailleurs, le CFTN souhaite réellement être une organisation bilingue, il a donc été demandé à Fairtrade Canada de produire plus de documents en français.