Conférence Nationale du Commerce Équitable - Association québécoise du commerce équitable
1890
post-template-default,single,single-post,postid-1890,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-quick-links-1.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

Conférence Nationale du Commerce Équitable

Conférence Nationale du Commerce Équitable

La Conférence Nationale du Commerce Équitable, organisée par le Canadian Fair Trade Network (CFTN) et l’université McGill, en collaboration avec l’Association Québécoise du Commerce Équitable et Équiterre, s’est tenue à Montréal, les 14, 15 et 16 janvier.

Plus de 300 délégués du mouvement équitable du Canada et de par le monde ont échangé pendant trois jours sur des enjeux variés. Le premier jour, plus de 100 étudiants des Magasins du monde ont eu une présence remarquée, partageant leurs expériences et leur dynamisme.

Parmi les invités, Hariet Lamb, Directrice Générale de Fairtrade International a fait une entrée singulière en arborant un costume de banane! Laure Waridel, et son engagement communicatif, a également conquis l’assemblée.

Le jour 2, l’Association Québécoise du Commerce Équitable et Équiterre ont saisi l’occasion pour dresser le bilan des actions en commerce équitable au Québec, tant sur le plan de la sensibilisation, du plaidoyer et des activités commerciales. Aussi, des sessions d’échanges ont permis d’identifier des pistes pour développer un message clé commun afin de créer un engouement collectif et mobilisateur au sein du mouvement équitable au Québec!

La journée s’est terminée par un cocktail rassembleur au cours duquel l’Association et Fairtrade Canada ont annoncé un nouveau partenariat pour la mise en œuvre des programmes Villes, Campus, Écoles et Évènements équitables au Québec.

Le jour 3, à l’Assemblé Annuel du CFTN, Éric St-Pierre, co-président de l’Association, a été ré-élu au Conseil d’Administration du CFTN, un poste qu’il avait tenu en 2012.

La Conférence s’est terminé par une foire commerciale qui a réuni 20 acteurs du mouvement équitable incluant des représentants latino-américains du Símbolo de los Pequeños Productores (SPP).

Toutes nos félicitations au CFTN et à l’Université McGill, des hôtes exceptionnels pour cette 3e Conférence Nationale du Commerce Équitable.