L'Université de Montréal et Polytechnique, campus équitables - Association québécoise du commerce équitable
2225
post-template-default,single,single-post,postid-2225,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-quick-links-1.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

L’Université de Montréal et Polytechnique, campus équitables

L’Université de Montréal et Polytechnique, campus équitables

Ce lundi 13 mars 2017 était un grand jour pour le commerce équitable au Québec, puisque l’école Polytechnique de Montréal et l’Université de Montréal recevaient officiellement leurs désignations comme 23e et 24e Campus équitables au Canada. Avec plus de 60 000 personnes qui y étudient ou y travaillent quotidiennement, ces deux institutions forment le plus grand campus francophone au Canada et en Amérique du Nord. Elles rejoignent un réseau national de près de 580 000 étudiants qui tentent de changer le monde pour le mieux.

Le plus grand campus francophone en Amérique du Nord

C’est en présence du Ministre du Développement durable, David Heurtel, ancien étudiant de la faculté de droit de l’Université de Montréal, et de plusieurs élus municipaux, que les deux campus ont reçu leur désignation à l’occasion du lancement de la Douzaine du développement durable, également désignée Événement équitable.

L’Association québécoise du commerce équitable s’est réjouie de cette grande nouvelle. Éric St-Pierre, agent de mobilisation pour Oxfam-Québec et membre du Conseil d’administration de l’Association, les a ainsi félicités pour leur engagement:

« L’École Polytechnique de Montréal est à l’avant-garde du développement durable et a su remarquablement intégrer le commerce équitable dans ses activités. Bravo aux intervenants et aux étudiants qui ont su rencontrer tous les critères pour devenir le 23e Campus équitable du Canada. Quant à l’Université de Montréal et ses quelques 50 000 étudiants, ils font un choix déterminant en offrant des produits équitables dans tous les services alimentaires de l’université. Un choix qui démontre leur engagement indéniable en développement durable et leur respect des producteurs du Sud. C’est un honneur pleinement mérité qu’elle obtienne aujourd’hui la désignation de Campus équitable. »

Mélissa Dubé, gestionnaire des relatons communautaires et du marketing pour Fairtrade Canada, leur a transmis ses compliments:

« Bravo Polytechnique Montréal qui est maintenant le 23e Campus équitable canadien! Toute l’équipe a démontré une passion inégalée envers la désignation de Campus équitable. L’institution soutient des opportunités équitables et justes pour les travailleurs et les agriculteurs Fairtrade des pays du Sud, chapeau à tous et à toutes! Et félicitations à l’Université de Montréal qui devient aujourd’hui le 24e Campus équitable au Canada! En obtenant cette désignation, l’Université devient un leader en matière de justice sociale. Cette désignation signifie du changement positif pour la vie d’agriculteurs et de leurs communautés du sud. »

Le Réseau canadien du commerce équitable a aussi exprimé ses félicitations par la voix de son directeur exécutif, Sean McHugh:

« Quand un campus offre des produits de commerce équitable à ses étudiants, ils affichent leur engagement global envers l’égalité sociale et économique. Félicitations à tous ceux qui ont participé au processus! Toutes les personnes impliquées dans la réalisation de cette désignation peuvent être très fières! »

Une démarche portée par les étudiants

De gauche à droite, Marie Cinq-Mars, mairesse d’Outremont, Lionel Perez, conseiller de Ville pour l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, David Heurtel, ministre du Développement durable, Andréanne St-Gelais, secrétaire générale de la FAÉCUM, Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, Samuel Tremblay, vice-président aux services de l’Association des étudiants de Polytechnique, Éric St-Pierre, pour Oxfam-Québec et l’Association québécoise du commerce équitable, et Denis Sylvain, coordonateur général de l’AGEEFEP.

Quant aux étudiants, fortement impliqués depuis plusieurs mois dans cette démarche pour obtenir la désignation de Campus équitables, ils ont également pu exprimer leur fierté par la voix de leurs représentants:

« Il est très important pour la FAÉCUM de faire preuve de leadership en matière de consommation responsable. C’est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires des 22 cafés étudiants sur le campus afin de rendre disponibles un grand choix de produits équitables pour l’ensemble de la communauté universitaire », a expliqué Andréanne St-Gelais, secrétaire générale de la FAÉCUM.

« L’obtention de cette désignation marque, pour l’Association des étudiants de Polytechnique, un virage durable vers une responsabilité sociale accrue. Combinée à nos objectifs d’accroître la présence équitable sur le campus ainsi que les produits locaux dans nos menus, ce n’est que le premier pavé sur la route de l’alimentation consciente », a souligné Samuel Tremblay, vice-président aux services de l’Association des étudiants de Polytechnique.

Enfin, les responsables des deux campus ont également exprimé leur appui au mouvement équitable sur leurs campus.

« Une université comme la nôtre détient un pouvoir d’influence sur sa société. Et ce sont les étudiants, qui ont su utiliser ce pouvoir pour faire avancer une cause qui leur tient à cœur », a ainsi déclaré le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton.

« La volonté de changer le monde et d’avoir un impact positif direct sur la société est bien connue de la communauté de Polytechnique. Or, si la cause du commerce équitable est déjà embrassée naturellement entre nos murs, nul doute que l’obtention de cette désignation sera assortie d’une vigueur renouvelée », s’est également félicité le directeur général de Polytechnique, Christophe Guy.

Pour en savoir plus sur la désignation de Campus équitable, consultez notre section consacrée aux programmes de désignations ou communiquez avec notre chargé de projets, Loïc de Fabritus.