Comment s’est passée la quinzaine du commerce équitable chez nos amis français ? - Association québécoise du commerce équitable
1565
post-template-default,single,single-post,postid-1565,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-quick-links-1.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

Comment s’est passée la quinzaine du commerce équitable chez nos amis français ?

Comment s’est passée la quinzaine du commerce équitable chez nos amis français ?

Du 4 au 19 mai 2013, des centaines d’animations, petits déjeuners équitables, concerts, débats, projections, rencontres avec des producteurs sont organisés en France. L’occasion pour les acteurs du commerce équitable de témoigner de leurs engagements.

Tout le monde peut organiser des activités autour du commerce équitable.

Que ce soit des collectivités territoriales, des boutiques et commerces de proximité, des organismes de sensibilisation, de promotion de la consommation responsable, des associations étudiantes, des entreprises de Commerce équitable… Les organisations liées au commerce équitables élaborent diverses activités dirigées vers le grand public.

On peut tous s’impliquer à sa manière sur l’organisation de la quinzaine ; actions de rue, animations culturelles, animations en magasin ou en milieu scolaire, brunchs et petits déjeuners équitables, expo ventes, marchés, projections/conférences débat, rencontres avec des producteurs et repas équitables.

On rappelle qu’1 français sur 3 doute de l’impact du commerce équitable. Le devoir de sensibilisation et de communication est donc essentiel. La Quinzaine du Commerce équitable est une initiative nationale relayée régionalement à chaque année, permettant d’attirer l’attention du grand public sur les thématiques liées au commerce équitable.

C’est l’occasion d’inviter les producteurs des coopératives du Sud à échanger, partager, témoigner de leurs expériences et à présenter les impacts du commerce équitable sur leurs vies quotidiennes.

Pour les novices, cela donne l’opportunité de découvrir les valeurs défendues par le commerce équitable, ainsi que les principes gouvernant ce système d’échange entre producteur et consommateur et, pour les plus aguerris, de redécouvrir un mode de consommation plus juste.

On encourage les consommateurs à devenir des « consom’acteurs » en les sensibilisant sur les conséquences de leur achat.

Échanger, faire se rencontrer les personnes, cela permet d’ouvrir de nouvelles portes de pensée et de réflexion. C’est savoir s’enrichir les uns des autres.

Les temps forts de la quinzaine 2013 en France

  • Avec la campagne « + d’équitable dans mon magasin ! », FAIR[e] un monde équitable appelle tous les citoyens à informer les magasins dans lesquels ils font habituellement leurs courses, de leur volonté d’avoir accès à plus d’équitable.
  • La Fairpride 2013 : 3ème édition du carnaval éthique et solidaire de Paris ! Un défilé est lancé en début de Quinzaine avec un cortège par un concert gratuit.
  • Une dizaine de producteurs de Commerce équitable (invités par Alter Eco, Ethiquable, la Fédération Artisans du Monde) étaient en France pour témoigner de leur expérience dans le Commerce Équitable, de leurs modes de production et leurs savoir-faire traditionnels.
  • L’apéro à convictions est un événement convivial, attractif et facile à organiser qui permet de susciter un engagement et une consommation plus responsable auprès des participants. Artisans du Monde, à l’origine de ce projet, propose à Paris un apéro équitable, des jeux de mise en situation et une projection pour montrer le paradoxe de la faim dans le monde !
  • Intervention dans les gares de la région Pays de la Loire avec les « pauses équitables ». Au programme : sensibilisation du public, discussion et dégustation de produits issus du commerce équitable.
  • Max Havelaar France, l’association représentant la garantie Fairtrade/Max Havelaar, a lancé une «campagne web qui permettra d’ajouter des souriantes bananes à nos sites favoris». (bananificateur.com)

Les impacts de la Quinzaine sur le commerce équitable

La Quinzaine a permis ces dix dernières années de fortement développer le secteur du commerce équitable en France :

La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 99% en 2011, et 78% des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable (Ipsos, juillet 2011).

En 2011, le commerce équitable labellisé a généré un chiffre d’affaire de 408 millions d’euros et la croissance du secteur est de 10%.

Il y a 84% des ventes du commerce équitable qui sont issues des ventes de produits alimentaires. Le textile représente la 2ème catégorie de produits les plus vendus, il représente 70% des ventes non alimentaires.

La plus grande part des ventes de commerce équitable se fait toujours en grandes et moyennes surfaces (42%), suivies par les boutiques bios (35%). Cependant, la part des magasins tend à baisser au profit de la restauration collective, de la distribution automatique et des achats professionnels : 35% des ventes de commerce équitable proviennent de la consommation hors domicile.

En 2012, le panier annuel moyen du commerce équitable s’élevait en France à 6,24€.

On trouve 7 000 produits du commerce équitable référencés en France, et 400 entreprises contribuent au secteur (hors distribution), ce qui représente environ 10 000 personnes travaillant dans le secteur.