Les Cégeps Verts du Québec relèvent le "Défi commerce équitable" - Association québécoise du commerce équitable
3552
post-template-default,single,single-post,postid-3552,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Les Cégeps Verts du Québec relèvent le « Défi commerce équitable »

Les Cégeps Verts du Québec relèvent le « Défi commerce équitable »

C’est à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des certificats Cégeps Verts du Québec, le 7 septembre dernier à l’Espace Lafontaine à Montréal, qu’ENvironnement JEUnesse a lancé le « Défi commerce équitable ».

L’idée de ce défi a émergé lors d’une rencontre de plusieurs représentants des Comités d’action et de concertation en environnement (CACE) des Cégeps Verts du Québec lors d’une fin de semaine de réflexion en mai dernier, à laquelle l’Association québécoise du commerce équitable était invitée à présenter le programme Campus équitable.

Au cours de la prochaine année, les Cégeps devront donc relever le défi en tentant de remplir au moins une des deux conditions suivantes:

  • offrir un nouveau produit issu du commerce équitable dans l’offre de services alimentaires de leur établissement;
  • intégrer le commerce équitable dans au moins deux activités pendant l’année.

Pour être éligible, le Cégep devra démontrer qu’il a effectivement mis à disposition de ses étudiants et employés des produits issus du commerce équitable, mais également qu’il en aura fait la promotion auprès de la communauté collégiale et qu’il aura mené des actions de sensibilisation et de formation sur les principes du commerce équitable. Ce défi s’inscrit comme un point de départ à l’obtention de la désignation Campus équitable, dans laquelle plusieurs Cégeps sont déjà engagés.

Les Cégeps ont en outre été invités à s’impliquer activement dans la Semaine du campus équitable, du 25 au 29 septembre, et lors du Mois du commerce équitable, en mai prochain.

Nous souhaitons bonne chance aux Cégeps participant, et nous avons hâte de voir toutes les belles activités mettant à l’honneur le commerce équitable qui seront organisées cette année!


À propos de la certification Cégep Vert du Québec

ENvironnement JEUnesse a lancé à l’automne 2004 une certification environnementale spécifique au milieu collégial. Lors de l’année 2004-2005, cinq cégeps de Montréal ont été amenés à instaurer une culture de gestion environnementale et à intégrer l’éducation relative à l’environnement au sein de leur établissement. Les collèges et cégeps Ahuntsic, André-Grasset, Bois-de-Boulogne, Marie-Victorin et Rosemont ont d’ailleurs obtenu officiellement leur certification en 2005. Le nombre d’établissements participants a été multiplié par dix depuis !

Le programme d’accompagnement et de certification Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse offre des outils et une reconnaissance pour une gestion plus durable dans les établissements de niveau collégial. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable. Le programme est divisé en quatre (4) niveaux de certification permettant d’implanter une gestion durable au rythme de l’établissement et dans une démarche à long terme. L’atteinte du niveau de certification excellence, reflétant l’amélioration continue en matière de gestion environnementale, est le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.

Pour en savoir plus, visitez le site d’ENvironnement JEUnesse.