La petite histoire des tapis équitables Bunyaad - Association québécoise du commerce équitable
3583
post-template-default,single,single-post,postid-3583,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

La petite histoire des tapis équitables Bunyaad

La petite histoire des tapis équitables Bunyaad

Les débuts de Bunyaad remontent à la fin des années 1960. Cette organisation de la région de Lahore, au Pakistan, a pour but de créer des emplois durables pour les fabricants de tapis des villages ruraux. Elle embauche des artisans chrétiens et musulmans, donnant ainsi l’occasion aux deux communautés de travailler ensemble et de transcender les différences de religion, de coutumes et de traditions. En plus de créer des emplois, Bunyaad est donc aussi un artisan de paix.
Bunyaad (un nom qui signifie « fondation » en urdu) cherche à créer de solides assises dans les villages du Pakistan en versant une rémunération adéquate aux artisans. Tous les tapis sont fabriqués par des adultes. C’est tout simple, en fait : lorsque les artisans reçoivent un salaire convenable, ils peuvent se concentrer sur la qualité.
Au cours des années, Bunyaad n’a cessé de croître et regroupe maintenant plus de 850 familles dans environ 100 villages pakistanais répartis dans deux provinces, le Punjab et le Khyber Pakhtunkhwa. Le centre de finition et l’entrepôt de Bunyaad sont tous deux situés à Lahore, la deuxième ville en importance du Pakistan.
Les artisans sont payés « au nœud », ce qui les encourage à réaliser des tapis au nouage de forte densité. Ils peuvent consacrer toute leur énergie à la qualité du travail qu’ils produisent, car ils sont certains de gagner assez pour subvenir aux besoins de leur famille.
Beaucoup d’enfants des villages du Pakistan, particulièrement les jeunes filles, n’ont pas facilement accès à l’école. C’est justement pour donner une chance à ces élèves que Bunyaad construit et finance des écoles. Prenons l’exemple de l’école secondaire pour filles Darianwala, située dans le village du même nom, dans le nord-est du Pakistan. Cette école accueille plus de 650 filles, de la maternelle à la 12e année, qui rêvent de devenir enseignantes, médecins et plus encore. Ces rêves sont maintenant à leur portée. L’école reçoit des élèves musulmanes et chrétiennes et les encourage à découvrir les points communs qui les unissent malgré les différences religieuses.
Dans les villages, les emplois sont peu nombreux, surtout pour les femmes. Le tissage sur métier leur offre un emploi stable toute l’année qui leur laisse une certaine souplesse. Grâce à leur salaire, les femmes obtiennent une certaine autonomie financière et peuvent contribuer monétairement au bien-être de leur famille. Elles peuvent aussi envoyer leurs enfants à l’école et planifier l’avenir. En possédant des compétences qui leur permettent de gagner leur vie, ces femmes acquièrent un sentiment de fierté et deviennent un vecteur de véritable changement social, pour elles-mêmes et pour leur famille.
Le salaire n’est qu’un aspect du commerce équitable. Le respect est tout aussi important. Les artisans de Bunyaad décident de la couleur et du motif de chaque tapis qu’ils confectionnent. L’organisation lui fournit aussi un nouveau métier, du matériel et des outils pour assurer la qualité des produits. Ils laissent la nature, les traditions et l’inspiration guider leur créativité. En respectant l’ingéniosité créative des artisans, nous pouvons offrir à nos clients une collection d’œuvres d’art fonctionnelles et uniques qui traverseront les générations.
Depuis 20 ans déjà Dix Mille Villages Pointe-Claire est fier de recevoir à la boutique une sélection de tapis du groupe d’artisans Bunyaad. Venez nous voir entre le 13 et 29 octobre 2017 au 290, chemin du Bord-du-Lac dans le joli village de Pointe-Claire. D’ici là vous pouvez toujours admirer le caractère unique des tapis que produisent les artisans de Bunyaad sur le catalogue en ligne à l’adresse http://rugs.tenthousandvillages.com