Publication du Guide International des Labels de Commerce Equitable - Association québécoise du commerce équitable
4268
post-template-default,single,single-post,postid-4268,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Publication du Guide International des Labels de Commerce Equitable

Publication du Guide International des Labels de Commerce Equitable

Pour des garanties exigeantes alliant résilience écologique, justice économique et justice sociale

Publié le 3 Décembre 2019


Un projet porté par Commerce Equitable France et issu d’une coalition mondiale d’organisations de plaidoyer et d’Universitaires

Le Guide international des labels de commerce équitable décrypte les labels de commerce équitable, leurs forces et domaines d’amélioration. Dans le paysage complexe de la consommation responsable, cet outil fait référence pour orienter les professionnels engagés dans leurs pratiques d’achat. Dans cette 5e édition, le guide analyse les différences entre garanties de commerce équitable et initiatives volontaires de durabilité, des démarches souvent peu transparentes développées par certaines multinationales.

« Il existe de nombreux labels dans les rayons. Mais tous les labels ne se valent pas. » explique Dana Geffner, Directrice Générale de Fair World Project. « Grâce à cet outil, les entreprises, les gouvernements, les organisations et les consommateurs peuvent prendre des décisions d’achat qui ont un impact réel sur les enjeux sociaux et environnementaux ! »

A travers ce guide, on observe une multiplication des labels et d’initiatives, dont deux tendances émergent progressivement. D’une part, les labels de commerce équitable sont de plus en plus exigeants en termes de critères économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance requis pour être certifié commerce équitable. D’autres part, certaines entreprises, notamment les multinationales présentes sur les filières du café, du cacao, du sucre, du coton (…) ont tendance à développer leurs propres démarches admettant devoir dorénavant gérer des enjeux de durabilité au sein de leurs chaînes d’approvisionnement. Moins transparentes, moins exigeantes en matière d’impact sur les agriculteurs et travailleurs, ces dernières génèrent de la confusion pour les consommateurs. Certaines de ces initiatives de multinationales – C.A.F.E. de Starbucks ou Cocoa Life de Mondelēz, et des labels de développement durable, tels que Rainforest Alliance – sont analysées dans ce guide.

De plus, l’idée d’un commerce équitable domestique a réapparu dans les débats dans les pays du Nord ainsi que les pays du Sud. Le guide présente également un panorama des principales initiatives et labels de commerce équitable local émergents à travers le monde, et vient apporter un éclairage sur ces débats actuels qui traversent le secteur.

À travers ce guide, Commerce Equitable France promeut des labels de commerce équitable toujours plus exigeants et ainsi oriente tous les acteurs engagés dans la transition vers plus de durabilité et d’équité de nos modes de production et de consommation, déclare Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France.

Face à la crise écologique, de plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’impact de leur consommation quotidienne sur la planète et décident d’agir à travers des pratiques d’achat plus responsables. Le commerce équitable est un modèle commercial dans lequel les critères de soutien aux producteurs et aux chaînes d’approvisionnement équitables offrent des résultats réels, de la création d’emploi et un développement local, mais permet également aux petits producteurs d’investir dans la transition écologique des modes de production.

Téléchargez le Guide international des labels de commerce équitable au format pdf

Face à ces défis et opportunités, le mouvement mondial du commerce équitable, représenté par les plateformes nationales suivantes, prend position afin de promouvoir des labels de commerce équitable toujours plus exigeants et soutenir la publication de cet outil essentiel qu’est le Guide International des Labels de Commerce Equitable pour orienter tous les acteurs engagés dans la transition vers plus de durabilité et d’équité de nos modes de production et de consommation :

Les auteurs du guide

Commerce Equitable France est la plateforme française pour le commerce équitable, réunissant des entreprises, les principaux labels de commerce équitable présents sur le marché français, des réseaux de distributeurs, des ONG de sensibilisation ou de soutien aux organisations de producteurs. La mission de Commerce Equitable France est de promouvoir le commerce équitable et la justice économique autant auprès des institutions publiques, du  secteur  privé  et  des  consommateurs.  Pour plus d’information, rendez-vous sur : https://www.commercequitable.org/.

Fair World Project (FWP) est un mouvement indépendant de l’Association des Consommateurs de produits Biologiques aux États-Unis, qui vise à protéger l’utilisation du terme « commerce équitable » sur le marché, à soutenir l’accroissement des marchés pour le commerce équitable, à sensibiliser les consommateurs sur les questions clés du commerce et de l’agriculture, à défendre les politiques menant à une économie plus juste et à favoriser les collaborations afin de procéder à un véritable changement du système. Pour plus d’information, rendez-vous sur : http://www.fairworldproject.org.

FairNESS FR (NESS signifie Network of Exchanges on Social Sciences) est un réseau multidisciplinaire constitué de chercheurs travaillant sur les problématiques du commerce équitable. FairNESS France, s’est constitué à la suite du 2ème FTIS (Fair Trade International Symposium) qui s’est tenu à Montréal en 2006. Ce réseau rassemble une trentaine de chercheurs de la France, de la Belgique, du Canada et de la Suisse. https://fairnessfrancophone.wordpress.com/.

Forum Fairer Handel est l’association du commerce équitable en Allemagne. Elle a pour but de sensibiliser au commerce équitable, de veiller à la réalisation de ses revendications commerciales et politiques communes et d’accroitre la portée du commerce équitable. Forum Fairer Handel se perçoit comme une voix politique au service du mouvement du commerce équitable en Allemagne et fait la promotion des conditions de base équitables pour le commerce et l’agriculture partout dans le monde. L’association est active dans les domaines de la publicité, de l’éducation et dans le travail de campagne et de plaidoyer. Forum Fairer Handel organise annuellement la Quinzaine du Commerce Equitable en Allemagne. http://www.forum-fairer-handel.de/.