Les systèmes de garantie du commerce équitable - Association québécoise du commerce équitable
3015
page-template-default,page,page-id-3015,page-child,parent-pageid-3003,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
 

Les systèmes de garantie du commerce équitable

Face à la multiplication des symboles de développement durable, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir auxquels se fier. À la différence du terme «biologique», le terme «équitable» n’est pas une appellation contrôlée au Canada, et aucune loi ne régit son utilisation. Il n’est pas rare que des compagnies créent leur propre logo et s’auto-désignent «équitables» sans le contrôle d’une organisation tierce.

Il est donc important de pouvoir compter sur des systèmes de garantie crédibles et indépendants, afin d’assurer le respect continu des principes du commerce équitable. Heureusement, les systèmes de garantie les plus fiables sont également parmi les plus reconnus et les plus largement disponibles.

Tous les produits issus du commerce équitable proviennent de producteurs et de travailleurs adhérant aux principes du commerce équitable. Cependant, au sein des filières d’approvisionnement, les produits équitables sont échangés et commercialisés au travers deux filières distinctes mais complémentaires :

  • La chaîne d’approvisionnement intégrée, où les produits sont importés et/ou distribués par des organisations qui ont le commerce équitable pour mission essentielle et activité principale, et qui l’utilisent comme un outil de développement pour soutenir les producteurs désavantagés, et réduire la pauvreté, et qui associent la commercialisation au militantisme et à la sensibilisation.
  • La certification des produits, où les produits conformes à des standards internationaux sont certifiés, ce qui indique qu’ils ont été produits, échangés, transformés, et emballés dans le respect des exigences spécifiques de ces standards internationaux.

L’Association québécoise du commerce équitable reconnaît depuis sa fondation les systèmes de garantie de ces organisations :

L’Association québécoise du commerce équitable continue d’évaluer régulièrement les systèmes de garantie qui portent les valeurs du commerce équitable, dans un esprit d’inclusion et de rigueur. Elle s’appuie notamment sur des évaluations régulières faites par la Plate-forme pour le commerce équitable (France) et Fair World Project (États-Unis) à travers le Guide international des labels de commerce équitable. Vous pouvez en consulter la plus récente version publiée en avril 2015.