Les personnalités équitables francophones 2013 : l'Association Québécoise du Commerce Equitable, Oxfam Magasins du Monde et David Erhart - Association québécoise du commerce équitable
1747
post-template-default,single,single-post,postid-1747,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-quick-links-1.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

Les personnalités équitables francophones 2013 : l’Association Québécoise du Commerce Equitable, Oxfam Magasins du Monde et David Erhart

Les personnalités équitables francophones 2013 : l’Association Québécoise du Commerce Equitable, Oxfam Magasins du Monde et David Erhart

Pour la deuxième année consécutive, Ekitinfo a proposé aux internautes de voter pour les personnalités et les organisations équitables francophones qui ont marqué l’année 2013. 800 votes plus tard, nous sommes heureux d’annoncer les trois gagnants.

1er : L’Association Québécoise du Commerce Equitable pour A chaque mois son équitable
Cette année encore l’Association Québécoise du Commerce Equitable est arrivée en tête de notre concours (voir notre article : Les personnalités équitables francophones 2012 : Eric St Pierre, Eric Garnier et Xavier Lazzara). Elle était nominée pour sa campagne mensuelle : « A chaque mois son équitable ». Cette campagne permet de soutenir les organisations de commerce équitable au Québec en mettant en avant la diversité des produits issus du commerce équitable. Nous la relayons autant que possible sur Ekitinfo.
Les bénévoles de l’association ont souhaité réagir : « L’Association québécoise du commerce équitable permet aux différents acteurs du commerce équitable au Québec – organisations, entreprises et individus – de renforcer leur implication et ce, aux 4 coins de la province. Le résultat du concours nous encourage à poursuivre ce travail. Merci à toutes les personnes qui ont participé et voté pour l’Association ! »

2ème : Oxfam – Magasins du Monde pour ses nombreuses études thématiques
La deuxième place du concours est aussi occupée par une organisation étrangère, néanmoins internationalement connue : l’ONG belge Oxfam – Magasins du Monde. Celle-ci réalise régulièrement des études en rapport avec le commerce équitable. Le plus souvent très complètes et rigoureuses, des résumés sont repris chaque mois sur Ekitinfo pour permettre au plus grand nombre de connaitre leurs conclusions.
Patrick Veillard, qui rédige les études puis les résume pour Ekitinfo, a accueilli la nouvelle avec surprise mais aussi enthousiasme : « Oxfam-Magasins du monde se félicite d’avoir terminé à la 2ème place. Ce concours nous semble très important pour mettre en valeur des actions originales au sein du secteur équitable. Le fait que la vulgarisation de nos analyses et étude ait terminé à la 2ème place n’est peut-être pas anodin : il y a sans doute chez les lecteurs d’Ekitinfo un besoin important d’information sur le secteur car il évolue en permanence, et pas nécessairement dans la bonne direction selon nous, comme le montre par exemple l’apparition des nouveaux labels FSP chez Max Havelaar (voir notre article : « Les nouveaux labels de Max Havelaar ne répondent pas aux exigences du commerce équitable »). Avec ces articles, nous souhaitons fournir des outils d’analyse critique, afin de le faire progresser et faire en sorte qu’il conserve ses valeurs originelles ».

3ème : David Erhart, responsable des relations avec les Partenaires du Sud à Artisans du Monde
David Erhart est le responsable des relations avec les partenaires du Sud d’Artisans du Monde. Il a croisé la route d’Ekitinfo a de nombreuses reprises cette année : lorsque nous avions des questions sur le livre Le Scandale commerce équitable, lors du reportage Le Business du Commerce Equitable et enfin suite au lancement des nouveaux labels de Max Havelaar France. Ses longues réponses argumentées témoignent d’un engagement militant quotidien auprès des petits producteurs partenaires d’Artisans du Monde et au sein des campagnes de plaidoyer de ce réseau. Sa réaction suite à cette troisième place nous montre aussi qu’il a le sens de l’humour : « J’avoue que si j’avais été 3ème derrière Nelson Mandela
( 😉 ), je me serais incliné avec déférence et sans regret, mais là derrière une homologue québécoise… la déception pointe ! Non je plaisante évidemment, cette troisième place est de toute manière pour le moins inattendue tant il ne me semble pas avoir spécialement mérité de concourir à une telle reconnaissance ! Cela dit, je ne vais pas bouder mon plaisir car il est toujours agréable de se voir reconnu (un peu) par ses pairs. J’accepte donc avec joie et sourire cette belle troisième place, qui nous permettra de faire parler de notre mouvement et de ses idées !
Idées qu’il me semble d’ailleurs important de faire connaitre et reconnaitre ; et ce d’autant plus dans un contexte marqué par une défiance de plus en plus fréquente vis à vis du commerce équitable. C’est d’ailleurs la raison principale qui m’a poussé à réagir au documentaire « le Business du commerce équitable » ou au livre « le Scandale du commerce équitable ». Encore une fois, sans remettre en cause la véracité de ce qui est dénoncé dans ces articles ou reportages, nous nous battons au sein d’Artisans du Monde pour toujours rappeler que tous les acteurs de commerce équitable n’ont pas les mêmes stratégies, n’utilisent pas les mêmes moyens et que, se faisant, certains ont plus d’exigences que d’autres… ce qui ne garantit pas des pratiques sans faille mais garantit une certaine intégrité dans la démarche et dans les objectifs.»

Que penser de ces résultats ?
Le concours des Personnalités équitables n’a jamais été pensé comme un sondage. Il a été créé pour encourager les acteurs du commerce équitable à innover et diffuser les valeurs du commerce équitable. Néanmoins il est surprenant de constater que les deux premières places n’ont pas été obtenues par des organisations françaises, alors que les lecteurs d’Ekitinfo sont justement principalement français. Est-ce que cela traduit une meilleure capacité à communiquer et mobiliser à l’étranger ? Une préférence des consommateurs français pour les organisations qu’ils connaissent moins ? Qu’en pensez-vous ?

Résultat des votes
1. L’Association Québécoise du Commerce Equitable pour « A chaque mois son équitable » – 20% (157 votes)
2. Oxfam – Magasins du Monde pour ses nombreuses études thématiques – 8% (63 votes)
3. David Erhart, responsable des relations avec les Partenaires du Sud à Artisans du Monde – 8% (60 votes)
4. Fair(e) pour sa campagne « Plus d’équitable dans nos magasins » – 6% (46 votes)
5. Les salariés d’Ethiquable pour le rhum « Oui à l’égalité » – 5% (43 votes)
6. Benoît Hamon et Pascal Canfin pour leur reconnaissance du commerce équitable – 5% (41 votes)
7. Albert Gamote et la PFCE pour la campagne de la Quinzaine du commerce équitable – 5% (36 votes)
8. Nelson Mandela pour avoir porté certains idéaux de l’équitable – 4% (34 votes)
9. La rédaction d’AlterMondes pour le numéro spécial sur le commerce équitable – 4% (33 votes)
10. Linda Buffière pour son voyage à la rencontre des producteurs en Asie – 4% (32 votes)
11. Les amis d’Andines qui demandent plus d’équité dans les échanges depuis 25 ans – 4% (32 votes)
12. Les étudiants de la licence Echanges Internationaux / Commerce Équitable – 4% (29 votes)
13. Les salariés d’Alter Eco pour l’organisation du 3ème Alter Eco Festival – 4% (29 votes)
14. Ndongo Samba-Sylla, auteur du livre « Le Scandale Commerce Equitable » – 4% (28 votes)
15. Donatien Lemaitre, réalisateur du film « Le Business du commerce équitable » – 3% (27 votes)
16. COFTA qui souhaite développer le commerce équitable au Rwanda et au Burundi – 3% (26 votes)
17. Equi’Sol pour son partenariat avec la SNCF – 3% (26 votes)
18. Rebecca Clopath et Philippe Ligron, nouveaux ambassadeurs de Max Havelaar Suisse – 3% (25 votes)
19. Max Havelaar France pour ses 20 ans et son alliance avec Nestlé – 2% (17 votes)

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici
Pour plus d’informations sur Ekitinfo, cliquez ici