Le commerce équitable, au cœur de la consommation éco-responsable - Association québécoise du commerce équitable
1789
post-template-default,single,single-post,postid-1789,single-format-standard,bridge-core-3.0.9,qode-quick-links-1.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

Le commerce équitable, au cœur de la consommation éco-responsable

Le commerce équitable, au cœur de la consommation éco-responsable

L’Association Québécoise du Commerce Équitable fédère plus de 30 membres corporatifs et des dizaines de sympathisants qui pensent que le temps est venu pour le commerce équitable de reprendre la place qui lui revient.

Le commerce équitable est une initiative pionnière qui a franchi les premiers échelons vers une consommation plus responsable, un développement plus durable. Pourtant, aujourd’hui, le commerce équitable est souvent relégué au rang d’option au sein des préoccupations et des engagements éco-responsables.

La consommation locale et régionale est clairement identifiée dans les normes éco-responsables. Tant mieux. Mais on ne peut cependant pas faire endosser la responsabilité de l’agro-business et du pic pétrolier aux producteurs des pays en développement. En particulier, les producteurs qui suivent les règles du commerce équitable sont les premiers à privilégier une production agricole destinée à répondre aux besoins de leur famille et de leur communauté. Et n’oublions pas que le commerce équitable est également synonyme d’emplois de qualité pour plusieurs entreprises québécoises.

Acheter équitable, c’est donc aussi encourager l’économie locale.

La pause café offerte au gala les Vivats proposait 6 produits équitables provenant d’entreprises québécoises, dont 4 localisées dans la région de Montréal.

L’accréditation événement équitable : un défi accessible, un outil pragmatique

– L’accréditation ÉÉ est un outil qui a une portée spécifique et complémentaire des normes éco-responsables multicritères
– Un outil mis en œuvre par l’Association qui détient l’expertise et la légitimité pour orienter les organisateurs d’événements et les parties prenantes vers les choix d’approvisionnement et leur donner les clés pour déchiffrer les valeurs portées par les différentes certifications de produits.
– L’accréditation ÉÉ, un outil simple et accessible, basé sur les capacités réelles et actuelles du marché.
– Par exemple, l’offre en café équitable est suffisante en quantité et qualité, et compétitive en prix. Nous pouvons donc exiger que la totalité du café servi soit équitable lors d’un événement accrédité. Pour d’autres produits, des aménagements sont prévus pour correspondre à la réalité du marché.
– Nous nous donnons mutuellement le défi de proposer un minimum de 6 produits équitables pour satisfaire aux exigences de l’accréditation.
– Les parties prenantes s’engagent sur des objectifs de sensibilisation et promotion

L’accréditation événement équitable : quel sera le prochain ?

– Bien que très récent cet outil a fait la démonstration qu’il pouvait s’appliquer autant à un événement de grande envergure qu’à un événement corporatif.

– L’accréditation équitable a jusqu’à présent été délivrée aux « Jeux du canada Sherbrooke 2013 », en collaboration avec le Comité développement durable de l’événement, un OBNL régional de développement international et l’organisme de certification Fairtrade Canada.

– La 2ème accréditation a été délivrée au Gala les Vivats 2014 sur les mêmes bases mais cette fois par l’Association. Cette association s’avère l’organisme le plus qualifié pour délivrer cette accréditation et accompagner les futurs événements dans cette démarche.

Démarquez-vous pour votre prochain événement, ensemble, revivons l’équitable.

Contact
Christian Guiollot

Responsable accréditation ÉÉ pour l’Association québécoise du commerce équitable
819 588 8588
ch.guiollot mail.com

www.assoquebecequitable.org
Facebook h