L'équipe - Association québécoise du commerce équitable
2614
page-template-default,page,page-id-2614,page-child,parent-pageid-2612,bridge-core-3.0.9,qode-quick-links-1.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-29.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive
 

L’équipe

Les membres du conseil exécutif

IMG_1940 (1)

Geneviève Chatelain

Présidente par intérim

Diplômée en études internationales, Geneviève a travaillé avec l’Association québécoise du commerce équitable sur la campagne Choisir équitable. Au service d’Équiterre depuis 2017, elle y occupe maintenant le poste de Chargée de projets en alimentation durable où elle mène des projets afin d’accélérer la transition vers une société plus écologique et juste.

Les membres du conseil d’administration

Giada_Simone_photo

Giada Simone

Ambassadrice équitable

D’origine italienne, Giada Simone est venue au Canada dans le but d’effectuer une maîtrise en commerce international à l’Université Queen’s. À la fin de ses études, sa passion pour les arts l’a menée à Montréal où elle y travaille aujourd’hui comme coordonnatrice marketing pour une entreprise alimentaire. Dans ses temps libres, elle aime danser, faire du bénévolat lors de festivals culturels puis écrire des poèmes. Pour Giada, la nature et les gens qu’elle rencontre sont une source d’inspiration. Contribuer à faire une différence dans sa communauté par le biais d’efforts persistants, petits et grands, basés sur le potentiel illimité de chacun est une initiative qui la passionne grandement.

LOUBNA EL WACHAM

Equifruit

D’origine française et diplômée en marketing digital, Loubna El Wacham est venue au Canada avec une envie de faire partie du changement en promouvant le développement durable tant au niveau humain qu’environnemental. La solidarité et le respect sont des valeurs qui lui tiennent à coeur et c’est naturellement qu’elle s’est dirigée vers des entreprises ayant les mêmes valeurs. Actuellement, elle est coordinatrice en marketing chez Equifruit, une compagnie montréalaise qui importe des bananes certifiées Fairtrade (équitable) au Canada. Elle participe aux changements dans l’industrie de la banane pour la rendre plus équitable, surtout pour les producteurs. Dans la continuité de son travail, elle souhaite promouvoir l’Association québécoise du commerce équitable pour lui donner plus de visibilité et faire du produit équitable un produit commun et non de niche.

CHRISTIAN GUIOLLOT

Umano

Christian est engagé pour un commerce plus équitable depuis plus de 25 ans. Au milieu des années 90, il débute comme responsable régional dans l’organisme fondateur du mouvement du commerce équitable en France. Une période marquée par l’effervescence des initiatives alternatives et solidaires, qui façonneront sa perspective et ses choix professionnels.

À la fois entrepreneur et activiste, Christian veut avoir un impact concret sur des communautés par la commercialisation des produits. Mais le succès commercial n’est rien s’il reproduit un système non viable. Il s’agit aussi de concevoir et appliquer des modèles plus pérennes, d’animer et d’enrichir les débats et les projets en faveur d’un commerce plus équitable, partout.

Français d’origine, Québécois de coeur depuis 2005, l’Afrique de l’Ouest a marqué son parcours de vie et ce sont principalement des produits du Burkina Faso qu’il veut valoriser. Umano commerce équitable, dont il est le fondateur, est aujourd’hui le seul importateur canadien à proposer des noix de cajou ou des mangues séchées Fairtrade. Umano est également une des seules compagnies à promouvoir un commerce équitable local et pas seulement international.

ANGELINA HALLE

Étudiante

Étudiante en physiothérapie à l’université McGill, Angelina s’intéresse à la justice sociale depuis l’école secondaire. Elle a fait partie du club étudiant d’Amnistie internationale de son école secondaire pendant plusieurs années. De là est né son intérêt pour les droits humains et son désir de promouvoir des pratiques éthiques et durables pour les humains et l’environnement. À travers son implication auprès de l’Association québécoise du commerce équitable, Angelina souhaite mettre en lumière l’importance des pratiques du commerce équitable et leurs impacts sur le quotidien des producteurs.